• Les plantes naturelles pour fortifier votre foie !

    Les plantes médicinales sont très utiles et à garder sous la main pour traiter les maux communs. Vous pouvez utiliser certaines plantes médicinales pour soulager les maux de tête, les problèmes d'estomac et même les irritations causées par les piqûres d'insectes. Dans cet article nous allons parler de quelques plantes médicinales pour traiter les maux de l’estomac.

    Fenouil

    Depuis des générations, les graines de fenouil sont utilisées pour soulager les brûlures d’estomac, ainsi que pour apaiser les coliques et les gaz des nourrissons. Des études doivent encore être menées sur l'efficacité du traitement des brûlures d'estomac chez le fenouil, mais des chercheurs russes ont confirmé qu'il diminuait effectivement l'intensité des coliques par rapport à un placebo. Cela fonctionne également pour les adultes, car cela a un effet très apaisant sur l'estomac et facilite la digestion.

    Comment l'utiliser :

    Faire cuire les bulbes de fenouil frais, les hacher ou les couper en tranches, puis les manger comme accompagnement. Vous pouvez également les ajouter à des soupes, des ragoûts ou des salades. Il est également recommandé de grignoter quelques graines de fenouil après un repas pour favoriser une bonne digestion.

    Gingembre

    Cette ancienne épice peut améliorer la digestion lente et réduire les gaz. Mais sa véritable renommée réside dans sa capacité à prévenir et à traiter les nausées et les vomissements causés par la grossesse, le mal des transports, la chimiothérapie ou la chirurgie.

    Comment l'utiliser :

    Pour soulager les nausées, ajoutez une fine tranche de gingembre frais dans un verre de soda, préparez une tasse de thé au gingembre ou sucez du gingembre séché ou confit. Pour éviter les flatulences et faciliter la digestion, il est suggéré d’ajouter des tranches de gingembre frais aux plats produisant du gaz - comme une soupe de haricots noirs ou un ragoût riche en légumes - ou simplement de les râper dans la casserole pendant la cuisson.

    Persil

    Bien que souvent utilisé comme garniture, le persil prévient également l'indigestion et réduit la production de gaz intestinal. C'est aussi un diurétique naturel qui aide en cas de rétention d'eau, ce qui peut provoquer des ballonnements dans le ventre.

    Comment l'utiliser :

    Le persil est l'une des herbes les plus polyvalentes qui soient. Mélangez une poignée de persil haché dans une salade ou ajoutez du persil frais ou séché aux soupes, ragoûts, plats de pâtes, etc.

    Feuilles de menthe poivrée

    Bien qu’elle soit généralement considérée comme un rafraîchisseur d’haleine, la menthe poivrée a également un effet antispasmodique sur le tractus gastro-intestinal, qui aide à soulager les gaz. En conséquence, il peut calmer les crampes d'estomac, calmer l'indigestion et soulager le syndrôme de côlon irritable (SCI). En fait, des recherches menées en Italie ont montré que le traitement du SCI avec de l'huile de menthe poivrée améliorait les symptômes de plus de 50% après quatre semaines.

     

    Comment l'utiliser :

    Utilisez des feuilles de menthe poivrée fraîches pour faire du taboulé, une salade rafraîchissante du Moyen-Orient composée de persil, tomates, oignons, jus de citron et menthe. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe poivrée fraîches au jus ou au thé glacé, ou préparer un pot de thé à la menthe poivrée.

    Fleurs de camomille

    Les fleurs de camomille agissent comme anti-inflammatoire. Ces propriétés anti-inflammatoire permettent de relaxer les muscles de l’estomac ce qui réduit les douleurs causées par les crampes et des spasmes abdominaux.

    Comment l'utiliser :

    La camomille allemande a de jolies fleurs qui peuvent être séchées et transformées en thé pour les maux d'estomac et les crampes causés par le stress. Il suffit d'en tremper une petite cuillerée dans une tasse d'eau pendant quelques minutes et il est prêt à boire.

    L’Aloe Vera

    Dans l'Ayurveda, l'aloès Vera est connu comme le « roi des plantes médicinales ». Il retient l'eau dans ses feuilles charnues, raison pour laquelle il peut également supporter des conditions extrêmement sèches. L'aloès a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, ce qui en fait une plante très cicatrisante. L'aloès peut soulager les douleurs à l'estomac causées par la constipation ou la diarrhée, ainsi que par le ballonnement et les troubles de la digestion liées au stress.

    Comment l'utiliser :

    Faites du jeu avec le gel d’aloès et le boire. Ce traitement ne doit être utilisé qu’occasionnellement.

    Artichauts

    Les artichauts sont délicieux dans les salades de pâtes. Ils sont également très bénéfiques pour la santé de votre estomac.

    Comment l'utiliser :

    Manger des artichauts aide à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable en diminuant la quantité d'inflammation dans le tube digestif. Les artichauts sont riches en fibres et soulagent donc également la constipation.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2018 à 16:55

     Très intéressant cet article sur les plantes bonnes pour notre santé .
    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :